Séances d'ostéopathie pour séniors à Limoges

Ostéopathie

osteopathe senior limoges

Le vieillissement s’accompagne d’importantes modifications anatomiques et physiologiques qui altèrent la mobilité et la capacité d’adaptation du corps. L’ostéopathie, par son approche douce et globale, vise à préserver la souplesse des tissus, réduire la douleur et maintenir l’autonomie fonctionnelle du senior.


Les effets du vieillissement sur l’organisme


Avec l’âge, la plupart des tissus connaissent une perte d’élasticité et de résistance. La masse musculaire diminue de 1 à 2?% par an après 50 ans (phénomène de sarcopénie), alors que la densité osseuse baisse progressivement, augmentant le risque de fractures (ostéopénie, ostéoporose).

Le cartilage s’amincit, la production de liquide synovial diminue et la raideur articulaire s’installe. Ces changements entraînent une mobilité réduite et parfois douloureuse, touchant particulièrement le rachis, les hanches et les genoux.

Sur le plan physiologique, la circulation sanguine et lymphatique se ralentit, favorisant la sensation de jambes lourdes, la congestion viscérale et la fatigue chronique. Ces altérations réduisent la souplesse corporelle et augmentent le risque de chute?: selon l’OMS, près de 30% des personnes de plus de 65 ans chutent chaque année.


L’approche ostéopathique adaptée


Chez la personne âgée, l’ostéopathie s’oriente vers la douceur et la sécurité. Le praticien privilégie des techniques tissulaires, viscérales ou crâniennes, respectueuses de la fragilité osseuse. Il évite les manipulations à haute vélocité et adapte la force ainsi que l’amplitude de ses gestes.

L’ostéopathie va ainsi :

  • améliorer la mobilité articulaire et la souplesse des tissus?;
  • réduire les douleurs chroniques d’origine arthrosique ou musculaire?;
  • favoriser la respiration et la circulation?;
  • stimuler les mécanismes d’autorégulation du corps, essentiels à la vitalité.

En travaillant sur la cage thoracique, les membres inférieurs, le bassin ou le crâne, l’ostéopathe agit aussi sur la proprioception et le schéma corporel, contribuant ainsi à la stabilité et à la prévention des chutes.


Bienfaits et perspectives


Une étude publiée en 2019 dans le Journal of the American Osteopathic Association a montré une diminution significative de la douleur et une amélioration de la flexion lombaire après plusieurs séances chez des patients âgés souffrant de lombalgie chronique. Ces résultats illustrent la capacité de l’ostéopathie à soulager les seniors en complétant efficacement la médecine conventionnelle.
L’objectif de la prise en charge ostéopathique du senior n’est pas de guérir les pathologies dégénératives, mais d’optimiser la fonction et d’améliorer la qualité de vie. En maintenant la mobilité articulaire, la respiration et la circulation, l’ostéopathie contribue à un vieillissement plus actif et harmonieux, où confort, autonomie et bien-être demeurent au cœur de la santé globale

Vous avez aimé cet article ?

Thibault Moulinat

Ostéopathe - 7 Imp. le Verrier, 87000 Limoges

Besoin d’une séance d’ostéopathie ?

05 55 50 09 19 Prendre un RDV